Crit'air : la vignette écologique

Crit’air : la vignette écologique finalement obligatoire

La vignette est obligatoire pour circuler à Paris et plusieurs communes environnantes à partir du 15 janvier 2017.
Et cela ne concerne pas uniquement Paris (première Zone à Circulation Restreinte mise en place depuis juillet 2015) ou Grenoble (ZCR dès le 1er janvier 2017) mais bien l’ensemble des zones couvertes par un Plan de Protection de l’Air qui accueillent pratiquement la moitié de la population française.

Ainsi, en fonction du niveau de pollution de l’air, les communes pourront décider d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants entre 8h et 20h du lundi au vendredi. Une solution plus logique et peut-être plus efficace que la circulation alternée mais qui pourrait sembler particulièrement injuste. 
En effet, les critères d’attributions des vignettes pénalisent les véhicules âgés qui ne sont pas forcément les plus polluants (Un gros V10 de 610 ch de 2016 a de grande chance d’être plus polluant qu’une Twingo de 1993 lorsqu’il déambule dans les rues surchargées de Paris), bien souvent propriété de personnes qui n’ont pas les moyens de s’acheter un véhicule récent.

Pour obtenir sa vignette Crit’air, c’est relativement simple et coûte 4,18 € frais de port inclus.

Attention : pour les deux-roues immatriculés entre le 1er juin 1999 et le 31 mai 2000, autorisé à rouler dans Paris par décision de la mairie, il n’existe pas de vignette. Encore un flou !

Nous vous rappelons que les motos et scooters d'avant 1999 sont interdits dans Paris à l'exception des véhicules de plus de 30 ans qui doivent par ailleurs avoir une carte grise "COLLECTION" sur la ligne Z1.

Source: Motoservices


Notre actualité du jeudi 15 dcembre 2016