Nouveau Yamaha TMAX 2022
Direct jusqu’au MAX
Depuis 2001, voici la 8e génération du Tmax et ce qu’il faut en retenir !
Résumé des améliorations du nouveau TMAX 2022
- Espace de rangement étanche pour smartphone avec USB pour recharger
- Section centrale au niveau des jambes plus fine
- Clignotants intégrés dans les feux
- Position de pilotage plus sportive
- Dosseret pilote réglable avant/arrière sur 30mm
- Fonctions à l’écran contrôlées par un joystick au guidon (musique, appels, fonctions du scooter)
- Nouvelles jantes SpinForged plus légères pour améliorer la maniabilité
- Nouvel écran TFT couleur de 7 pouces multifonctions connecté à votre smartphone
Commandes de guidon rétro-éclairées - Navigation Garmin* à cartographie complète et alertes radars fixes / zones de danger
Coloris, disponibilité et prix des TMAX et TMAX Tech MAX.
Le TMAX sera disponible en 3 coloris : Extreme Yellow, Icon Blue (bleu mat) et Sword Grey (noir mat).
Le TMAX Tech MAX sera disponible en 2 coloris : Dark Petrol (vert/bleu mat avec jantes or) et Power Grey (gris brillant du 2021).
Les livraisons commenceront à partir de mars 2022
Le Tmax Tech Max 2022 est à 14799€ et nous enregistrons les commandes.
Le Tmax 2022 est à 12699€ et nous enregistrons les commandes.
INSCRIPTION A LA SOIREE DE PRESENTATION DU TMAX 2022
PLUS EN DETAIL
Tableau de bord TFT couleur de 7 pouces connecté
Le nouveau TMAX évolue sensiblement grâce à son écran TFT couleur de 7 pouces connecté. Le pilote peut choisir l’un des trois styles d’affichage selon sa préférence. Les trois affichages présentent un compteur de vitesse numérique central ; le style Sportif se caractérise par un compte-tours radial à blocs, tandis que le style Intelligent est doté d’un compte-tours à aiguille plus subtil et que le style Authentique affiche un compte-tours à aiguille à l’aspect plus classique. Chaque affichage intègre un large éventail d’informations de fonctionnement.
Connectivité aux smartphones et compteur
Le pilote peut brancher son smartphone à l’écran couleur de 7 pouces via Bluetooth, Wi-Fi ou le port USB situé dans le compartiment de rangement avant étanche, doté également d’un support pour smartphone dédié. Une fois le smartphone connecté, le pilote peut utiliser le joystick et le bouton d’accueil sur la comodo de gauche pour sélectionner chaque fonction : lire une musique, recevoir des notifications, consulter la météo locale et plus encore. Un casque bluetooth est à acheter séparément pour pour écouter de la musique ou répondre à des appels, et il est possible d’afficher les SMS lorsque le TMAX est stationné.
Le nouveau TMAX connecté permet aux pilotes d’accéder au système de navigation Garmin et au guidage vocal via un casque bluetooth jumelé avec le TMAX (casque à acheter séparément). Ce système délivre des informations en temps réel sur la circulation et offre des options de contournement permettant de raccourcir le temps de trajet. PhotoReal Junction View de Garmin présente de façon réaliste les intersections et les échangeurs sur le trajet pour une navigation facilitée. Une flèche de couleur brillante avertit le pilote du TMAX de la voie appropriée pour s’engager vers la prochaine sortie. Les alertes Garmin apportent un large éventail d’informations sur les dangers possibles du trajet, notamment les virages serrés, et signalent les limitations de vitesse, les écoles à proximité et bien plus encore.
La fonction de suivi du carburant estime l’autonomie restante avant de se réapprovisionner en carburant et suggère les lieux où s’arrêter. La navigation Garmin du TMAX affiche également les conditions météorologiques en temps réel ainsi que les prévisions du jour, ce qui en fait un atout précieux pour chaque trajet. L’écran TFT couleur de 7 pouces présente des informations de navigation claires et faciles à lire, tout en continuant d’afficher les données de fonctionnement de la machine en haut et sur les côtés de l’écran. L’application peut être lancée et les menus sélectionnés via le joystick au guidon.
* La navigation Garmin à cartographie complète nécessite un accord de service d’abonnement et n’est pas proposée dans tous les pays. Certaines fonctionnalités de navigation ne sont pas disponibles dans tous les pays, contactez Garmin pour connaître la disponibilité.
** Casque non inclus avec le TMAX.
Jantes SpinForged légères
La maniabilité sportive et incisive du TMAX progresse encore grâce à de nouvelles jantes SpinForged légères à 10 bâtons, fabriquées à l’aide d’une technologie Yamaha exclusive : un processus qui permet de produire des jantes avec des sections beaucoup plus fines tout en conservant la même résistance. Ces nouvelles jantes plus légères réduisent le poids non suspendu pour des suspensions plus réactives. Le moment d’inertie est réduit d’environ 10 % à l’avant et 6 % à l’arrière, pour comportement routier plus incisif et une plus grande maniabilité.
Nouveaux réglages de suspension et nouveaux pneus Bridgestone
Équipée d’une fourche inversée haut de gamme de 41 mm et d’un amortisseur arrière à biellettes, le TMAX offre d’excellentes propriétés de maniabilité et stabilité, quelle que soit la vitesse. Ce nouveau TMAX dispose de réglages de suspensions affinés pour une stabilité du train avant et une agilité en hausse. Pour ce faire, la force d’amortissement a été accrue afin d’offrir une plus grande sensation de fermeté de la suspension. Le comportement routier sportif et la stabilité à haute vitesse du TMAX sont également renforcés par l’utilisation de nouveaux pneus Bridgestone Battlax SC2, spécifiques aux jantes SpinForged de Yamaha et aux nouveaux réglages de suspensions.
Position de conduite plus sportive
Modifiée, la position de conduite permet davantage au pilote de profiter du potentiel sportif du TMAX, de son puissant moteur EURO5 de 560 cm³ et du châssis léger en aluminium. Les points de contact du triangle “selle-repose-pied-guidon” ont été déplacés pour créer une position du corps légèrement plus penchée en avant. Pour ce faire, nous avons utilisé un nouveau guidon en aluminium forgé avec une inclinaison vers l’arrière réduite et une inclinaison vers le haut inférieure, ainsi qu’une selle principale plus longue et des marchepieds plus longs qui offrent une grande liberté de mouvement. Cette position de pilotage plus sportive et la nouvelle forme du guidon offrent au pilote un meilleur ressenti du train avant, ce qui lui permet de se sentir plus en lien avec la route. De très belle qualité, le guidon en aluminium forgé souligne la finition et les spécifications haut de gamme du scooter à succès.
Dosseret pilote réglable
Plus longue, la selle principale intègre un dosseret pilote réglable d’avant en arrière sur 30 mm, pour un soutien supplémentaire lors d’accélérations et un confort accru lors des longs trajets. Outre les marchepieds plus longs et le nouveau guidon, la selle plus grande améliore l’ergonomie et permet à des pilotes aux physiques différents de trouver leur position de conduite idéale. Elle convient à différentes postures et diverses conditions de conduite. La section centrale plus fine du TMAX et la selle plus étroite au niveau des cuisses facilitent facilite la pose des pieds au sol. Pour un confort accru du passager lors des longs trajets, les repose-pieds ont été abaissés de 5 mm et la position de la selle passager a été relevée de 15 mm.
Nouvelle bulle compacte réglable, bruits périphériques diminués
Le TMAX est équipé d’une nouvelle bulle réglable qui contribue à son design de carrosserie plus compact. L’une des principales caractéristiques de la nouvelle bulle est son admission d’air centrale permettant de réduire la pression du vent sur le haut du corps à vitesse élevée, pour un confort et un plaisir de conduite plus élevés. Cette nouvelle conception de la bulle diminue le bruit du vent et contribue à améliorer l’acoustique du nouveau modèle, ce qui permet au pilote de profiter des divers services audio de son smartphone lorsqu’il utilise un casque Bluetooth jumelé avec le TMAX.
Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) avec APSG
Le TMAX dispose de la technologie « Ride-by-Wire » sous la forme d’une nouvelle poignée d’accélérateur sophistiquée APSG (Accelerator Position Sensor Grip) liée au système éprouvé de contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T). Remplaçant le câble et le système de poulie classiques, ce nouveau système APSG est doté d’un aimant et d’un capteur qui détectent les entrées de l’accélérateur et transmettent les données au YCC-T. Léger, ce modèle est doté d’un ressort, d’une glissière et d’un engrenage qui offrent des degrés de résistance variés, offrant ainsi une excellente maîtrise et la sensation intuitive d’un câble de commande des gaz traditionnel.
Contacteur électronique avec « Smart Key » et nouveaux commutateurs de commande
Le contacteur électronique permet au pilote d’accéder à son scooter tant qu’il est en possession de la clé intelligente. Et pour 2022, le TMAX va encore plus loin avec ses nouveaux commutateurs qui simplifient l’ensemble du processus. Un nouveau commutateur central réunit un grand nombre de fonctions de sorte que le pilote puisse à présent mettre/couper le contact, activer le commutateur principal et le verrou de direction du guidon, ainsi qu’ouvrir la selle avec moins d’étapes opérationnelles.
Bouchon de carburant à commande électrique inspiré d’un bouchon d’avitaillement
Le TMAX est le premier scooter ou moto Yamaha à être équipé d’un bouchon de carburant intelligent de type aviation. Dans les deux minutes qui suivent la coupure du contact, il s’ouvre automatiquement après avoir relevé son loquet. Ce bouchon de carburant encastré est accessible à tout moment tant que l’utilisateur est en possession de la clé intelligente et que le blocage de direction ou le verrouillage de la béquille centrale sont actifs. Une alarme sonore retentit également lorsque le bouchon de carburant n’est pas correctement fermé après avoir mis le contact.